Il est minuit...

Publié le par Nougabrel

Il est minuit, amour

 

A ma montre dorée

 

Minuit sous mes paupières

 

C’est quelle heure dans ton cœur ?

 

Et quelles sont les pensées qui traversent tes peurs ?

 

Sur quel îlot lointain ton âme est échouée ?

 

Sur quelle mer perdue navigue ta tristesse ?

 

Minuit de mon temps, un peu de ta jeunesse

 

Minuit sur le papier qui soupire et se meurt

 

C’est quelle heure pour tes pleurs ?

 

 

Qui sont les personnages que tu vas inventer ?

 

Les histoires tragiques qui vont les faire s’aimer ?

 

Les mots sales ou charmants qui vont les faire pleurer ?

 

Quand vont-ils se connaître ?

 

Où sont-ils à présent ?

 

Dansent-ils à ta fenêtre quelque chanson d’antan ?

 

 

Minuit amour, minuit depuis déjà longtemps

 

C’est quelle heure dans ton monde ?

 

Où sont les bateaux blancs et les regards avides ?

 

Les cheveux déjà blancs qui soulignent les rides ?

 

Les amants se souviennent-ils des gestes qui les unissent,

 

A minuit devant l’ombre du cadran de la vie ?

 

Minuit déjà, c’est trop tôt ou trop tard ?

 

C’est le jour ou la nuit ?

 

 

Minuit pour mes orages

 

Minuit pour tes caresses

 

Et pour ces mots de rage

 

Que l’on jette sans cesse…

 

 

Il est minuit déjà depuis plus d’un quart d’heure

 

Minuit sous mes paupières…

 

C’est quelle heure dans ton cœur ?

Nougabrel "Chemins de Croix"

(Merci à Bernard Dimey, il sait pourquoi....)

 

 

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article